18 choses à faire et à voir à Istanbul !

//

// <![CDATA[

// ]]>

Si partir quelques jours à Istanbul est insuffisant pour appréhender entièrement cette splendide ville, vous en reviendrez certainement émerveillé et vous n’aurez qu’une hâte… y retourner un jour !

Istanbul_que_voir_que_faire_voyage

L’idéal est de disposer d’une semaine entière. Mais si votre chef grimace et ne vous accorde que 3 jours de vacances, c’est déjà bien ! Vous aurez déjà un bel aperçu, un amuse-gueule en quelque sorte… et pour le plat de résistance, il faudra revenir !

Je vous partage ma liste des 18 choses à voir et à faire à Istanbul :

1- La fameuse basilique Sainte Sophie, une église byzantine du VIème siècle, transformée en mosquée en 1453

2- Manger du poisson grillé dans les échoppes de poisson au bord de la Corne d’Or. Rendez-vous sur la rive Pera, à droite du pont Galata et… régalez-vous ! Goûtez aux sardines grillées mais aussi aux délicieuses moules farcies avec du riz citronné

Istanbul_Galata_poisson_grille_voyage

3- Visiter l’immense palais Topkapi, propriété des sultans ottomans, en plein coeur de Sultanahmet (pensez au Museum Pass, qui permet de couper les files d’attente)

palais_Topkapi_Istanbul_que_voir_voyage

4- Se rendre à Ortaköy, s’asseoir au bord du Bosphore, au milieu des familles en balade et manger un délicieux Kumpir (une énorme pomme de terre garnie avec les ingrédients de votre choix)

5- Admirer les alignements de pêcheurs sur le pont de Galata le dimanche, sourire de les voir pêcher au dessus des ferries qui se croisent en dégageant une fumée noire, et… regretter d’avoir mangé un sandwich au poisson la veille !

pecheurs_Istanbul_Galata_voyage

6- Se détendre dans un hammam et finir par un massage… tonifiant (oui oui, un massage turc quoi !)

7- Prendre le frais dans l’étonnante basilique citerne, constituée de 336 colonnes de 9 mètres de haut baignant dans l’eau

8- Prendre un bain de foule au Grand Bazar et au Bazar Egyptien et se perdre dans les rues environnantes

Istanbul_bain_de_foule_Grand_Bazar_et_environs_voyage

9- Déguster les délicieux loukoums de chez Hacibekir, le plus vieux confiseur d’Istanbul

10- Arpenter les quartiers de Fener et Balat, très peu visités par les touristes et avec une ambiance vraiment particulière. Un de mes coups de cœur !

Istanbul_quartiers_de_Fener_et_Balat_voyage

11- User et abuser du ferry ! Le matin, au coucher de soleil… pour différentes vues d’Istanbul, ce n’est pas cher et très agréable !

12- Découvrir la partie asiatique d’Istanbul, flâner à Kadikoy, au marché de poissons

Istanbul_marche_aux_poissons_voyage

13- Assister à un spectacle de derviches tourneurs en buvant un thé

14- Goûter à l’Istanbul moderne, en suivant les tramways à partir de la place Taksim, par l’avenue istikad Caddesi

15- La mosquée de Soliman le magnifique ou Süleymaniye

16- Monter dans la tour de Galata pour une vue splendide sur Istanbul

17- La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est aussi très belle

Istanbul_que_voir_mosquee_bleue_et_sainte_sophie_voyage

18- Se rendre au quartier d’Eyüp, visiter la mosquée et prendre le téléphérique pour profiter de la vue au café Pierre Loti

Je pourrais continuer encore… il y a tant de belles choses à voir à Istanbul…

Informations pratiques :

Quelques merveilles à visiter en Turquie

Si vous avez décidé de voyager, vous vous demandez sans doute que voir en Turquie. Si vous êtes accompagné par un guide, il suffira de le suivre et de mémoriser toutes les informations transmises au fil de la journée. Dans le cas contraire, réservez votre voyage avec une agence, vous serez alors encadré et vous aurez même un circuit. Si vous choisissez de partir seul afin de découvrir tous les recoins, voici quelques conseils.

  • Comme nous avons pu le préciser, n’hésitez pas à découvrir Istanbul, cette ville est incroyable.
  • Le spectacle naturel de la Cappadoce pourrait aussi vous plaire au même titre qu’Ephèse.
  • Si vous appréciez l’art et le théâtre, Aspendos devrait aussi vous satisfaire au cours de ce voyage.
  • Vous serez bien sûr invité à vous baigner afin de découvrir toutes les plages du sud-ouest qui sont très agréables avec des amis ou en famille.
  • Pour vous ressourcer, ce seront les sources thermales de Pamukkale qui seront à votre disposition.

Un voyage en Turquie doit forcément se préparer, il est alors préférable de lister toutes les villes et les monuments à découvrir afin de ne pas perdre de temps surtout si vous partez quelques jours seulement.

Si vous pensez partir à Istanbul prochainement, n’hésitez pas à poser vos questions via les commentaires de ce blog de voyage

Enfin, si cet article vous a été utile, vous pouvez liker Planète Monde sur Facebook, vous serez ainsi tenu au courant des actualités !

//

// <![CDATA[

// ]]>

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Aghia Sofia et la mosquée bleue sont vraiment magnifiques…

  2. Alexandra dit :

    Il faut dire que sur les photos, j’avais du mal à discerner laquelle était laquelle ! Oui, elles sont toutes les deux superbes. Ah, Istanbul !

  3. nana dit :

    Bonjour
    Je compte partir 4 jours à Istanbul début mai avec ma fille de 16 mois. Pensez vous que votre programme de visites (listé ci-dessus) peut être fait en 4 jours?
    nana

  4. Alexandra dit :

    Bonjour,
    On est toujours ralenti un peu quand on voyage avec un enfant mais je pense que vous pourrez faire beaucoup de ces choses listées en 4 jours. Oubliez peut-être le hammam ! Profitez-en bien, Istanbul est une ville magnifique

  5. nana dit :

    Merci de votre retour. Je vous donnerai mes impressions à mon retour.

  6. stefdjib dit :

    Bonjour je souhaite partir avec mon mari fin juillet à Istanbul est-ce que vous pensez que le parcours que vous avez listé est réalisable en 6 jours? de plus je voulais savoir si la présence dun parc d attraction à Istanbul est confirmé? Je vous remercie

    • Alexandra dit :

      Oui, il y a bien un parc d’attractions à Istanbul mais je n’ai pas testé ! Et sinon, en 6 jours, c’est vraiment bien pour pouvoir découvrir Istanbul, et vous aurez largement le temps de réaliser le parcours listé. J’espère que votre projet se concrétisera car Istanbul est vraiment une ville magnifique, un véritable coup de coeur pour ma part !

  7. nana dit :

    Bonjour
    J’ai suivi le programme d’Alexandra en 4 jours avec un bébé ! 😉

  8. Alexandra dit :

    Super, je suis contente que ces conseils de voyage pour connaître Istanbul vous aient été utiles 🙂
    Et c’est encore mieux de savoir qu’avec un bébé, c’est possible aussi. Alors, Istanbul est toujours aussi magnifique ?

  9. nana dit :

    C’était un séjour splendide ! nous en avons pris plein les yeux! Et les stambouliotes sont très accueillants. J’y retournerai sans hésiter.

  10. Stephane T dit :

    Bonjour,
    Je compte offrir à mes parents une semaine de Vacances en Turquie et à Istanbul notamment . Je ne pense pas faire les 18 activités conseillées mais elles m aideront pleinement à occuper notre semaine. Un grand merci pour votre travail. Cordialement .

  11. Funda dit :

    Je suis d’origine turque et c’est la 5eme fois que je vais visiter Istanbul cette année Je pense avoir fait la totalité de ce qui est listé, sauf peut-être les quartiers de Fener, Balat et Ortaköy.. Et Topkapi non plus cela dit 🙂
    Je projette de prendre le ferry vers « Adalar », une série de 3 (ou 4) îles à 30min d’Istanbul, où il n’y a aucun véhicule motorisé. Cela me permettra d’échapper au trafic permanent de la ville et de prendre un peu d’air pur. Cependant, j’ai 7 jours à passer sur place et je recherche des lieux sortant de l’ordinaire pour cette fois..

  12. En effet, on pourrait continuer aisément cette longue liste tellement Istanbul est une ville riche en monuments mais aussi dynamique et bourrée de coins agréables!

  13. sam dit :

    Les spectacles de derviches tournants se trouve facilement ?
    J en profite pour vous remercier de ce partage.

  14. Jean dit :

    Bonjour,
    Je vais à Istanbul pour une mission, j’aurai 3 jours dans cette ville.
    J’arriverai le samedi soir, le dimanche est libre et le lundi c’est boulot avant de revenir le soir même.
    Donc je n’aurai que le dimanche pour moi et ma femme qui va m’accompagner.
    Pouvez-vous m’aider à faire planning de choses qu’on peut faire un dimanche svp…
    Je suis vraiment perdu lol
    Je me suis dit que je peux faire le quartier sultanahmet le dimanche matin, aller manger un bon plat turc à coté à midi et faire une croisière sur le Bosphore l’après midi, prendre un petit café avant d’aller à la place Taksim le soir visiter et dîner.
    Que pensez-vous 🙂 ?
    Merci pour votre réponse.

  15. Sirine dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai partir une semaine à Istanbul avec mon futur mari au mois d’octobre. Auriez-vous un hôtel bien situé et agréable à me proposer ?
    Merci 🙂

  16. Super cette petite liste ! Je l’ai parcouru avec un brin de stress me serrant le ventre : ai-je tout vu, ai-je bien profité d’Istanbul ? La réponse est OUI, mais j’y retournerai tout de même avec le plus grand des plaisirs…
    Je rajouterai même quelque chose à cette liste : se balader sur l’une des Iles des Princes, notamment la plus grande et plus éloignée, Buyuk Ada. Là-bas, on s’y sent hors du temps, à l’abri de tout. Avec ses bâtisses de bois, anciennes ou modernes, rénovées ou non, ses rues où les voitures sont bannies mais où les calèches et bicyclettes s’y donnent à cœur joie, son bord de mer où touristes et locaux se mêlent joyeusement pour faire trempette ou bronzette… Bref, si on a une journée consacrée à la détente, c’est là-bas qu’il faut la passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.