10 choses à voir et à faire pour découvrir Maastricht

Qui a déjà entendu parler de Maastricht en dehors des bancs de l’école et du fameux « traité de Maastricht » ? En tous cas, pas moi ! Si mon homme n’avait pas participé à une conférence à Maastricht, on n’aurait jamais eu l’idée de voyager là-bas. Cela faisait longtemps qu’on souhaitait découvrir les Pays Bas mais on pensait plutôt à Amsterdam et la côte. Mais Maastricht… jamais !

A cause du traité, j’imaginais une ville pleine d’immeubles modernes, bureaux et pas grand chose d’autre. C’est marrant les a-prioris. Alors, quelle surprise de trouver une ville toute mignonnette, aux rues pavées et maisons basses, bordée d’un long parc. Je m’y suis sentie rapidement bien et j’ai même pensé :

« Ce serait agréable de vivre à Maastricht ou d’y passer quelques années à étudier à l’université ».

J’émets une réserve pour le côté météo : est-ce qu’il pleut souvent ici ou bien ?

Si vous voyagez en Europe, et que vous prévoyez un tour aux Pays-Bas, Maastricht est une ville à découvrir.

En avant propos, quelques informations pratiques…

Où se loger à Maastricht ?

Habitués à se loger via Airbnb, on n’a rien trouvé à Maastricht. C’était étonnant. En tous cas, rien dans notre budget (150 € maxi tout de même). Jetez quand même un coup d’œil sur le site, on ne sait jamais, peut-être que nos dates étaient très demandées.
L’astuce est de chercher dans les villes avoisinantes. Je conseille par exemple Valkenburg aan de Geul car c’est une très jolie ville avec un château et quelques parcs d’attraction pour ceux qui voyagent en famille. Aussi, très facile de rejoindre Maastricht en voiture, bus ou train (comptez un quart d’heure de voiture ou 40 minutes de bus).

Où stationner à Maastricht ?

Une astuce pour être à proximité des points d’intérêt est de stationner rue Prins Bisschopsingel. On y trouve facilement des places (parking dans la rue avec horodateur, 6 € la journée). Garez-vous le plus près du parc (sur votre droite).

10 choses à voir et à faire pour découvrir Maastricht

1- Une librairie insolite

Cette superbe librairie se situe dans une ancienne église dominicaine, Boekhandel Dominicanen. Un lieu très paisible et impressionnant. La nef abrite un café et une table de lecture en forme de croix !

2- La fille et la girafe

Une œuvre à la fois surprenante et émouvante ! Cette sculpture est d’un réalisme saisissant. Je l’ai découverte au hasard, dans le parc de Waldeckpark et, de loin, je m’interrogeais vraiment, me demandant si c’était une vraie girafe et pourquoi elle était allongée. L’oeuvre de Michel Huisman « Halfaulomatische troostmachine » est un hommage aux espèces disparues ou qui pourraient l’être prochainement. On voit une femme qui tente de réconforter une girafe étendue sur le sol. Ses sculptures visent à responsabiliser le spectateur et à l’émouvoir.

3- Passer du bon temps avec les canards et les oies

Et oui, au lieu de foncer tête baissée pour visiter la ville, promenez-vous près de la rivière, dans le grand parc, en face des biches. Et c’est encore plus sympa en famille, les enfants adorent ! Pas farouches ces canards et ces oies, surtout quand des passants leur donnent du pain (pas nous, hein ! On ne comprend pas le hollandais mais on suppose qu’il ne faut pas nourrir les animaux).

4- Étudier à l’université de Maastricht

L’université et son quartier si charmant donne envie d’y faire des études ! Si vous souhaitez étudier à l’étranger, foncez ! Pour découvrir Maastricht, c’est sympa de faire un tour de ce côté là, il y a aussi plein de petits bars et restos avec des terrasses sur les rues pavées. On accède aussi directement au parc pour respirer le grand air.

5- Visiter le coeur de la ville et se perdre dans les ruelles

En sortant du quartier de l’université, bifurquez du côté de Vrijthof, la plus grande place de la ville, dominée par les églises jumelles de Saint Servais et Saint Jean. Empruntez les rues piétonnes au hasard, vous tomberez à un moment sur la place Notre Dame (Onze Lieve Vrouweplein). Pour le shopping, visez la rue Grote Staat.

6- Louer un vélo pour se mettre dans la peau d’un néerlandais

Aucun doute, à voir les parkings de vélo qui ornent la ville… on est bien aux Pays-Bas !
Louer un vélo présente bien des avantages, même si la ville de Maastricht se visite aisément à pied. Louer un vélo vous permettra de visiter les alentours et même d’aller dans les villes avoisinantes (Valkenburg par exemple). Le vélo est roi ici, ce serait dommage de s’en priver !

7- Goûter aux meilleures gaufres de Maastricht

Et pour cela, on file tout droit chez Pinky ! A consommer sans avec modération.

8- Tester le distributeur de croquettes FEBO

Réveillez le chat qui dort en vous ! (sourire). En fait, la croquette ou kroket est une spécialité néerlandaise de forme allongée, recouverte de chapelure. On la trouve un peu partout. Mais les distributeurs FEBO sont une véritable curiosité pour le touriste, avec ses rangées de croquettes chaudes attendant le client qui mettra une petite pièce dans l’automate !

9- La promenade des remparts

Un itinéraire est disponible à l’office du tourisme.

10- Visiter les alentours et surtout Valkenburg aan de Geul

Valkenburg aan de Geul (nom français : Fauquemont) est une ville toute mignonne dominée par le seul château en hauteur de Hollande. Aussi célèbre pour ses grottes. Quelques trouvailles insolites parsemées dans la ville.

Je m’arrête là pour vous laisser le loisir de découvrir Maastricht par vous-même, peut-être lors d’un prochain week-end ? Après votre périple, un petit retour sur ce blog voyage via les commentaires sera le bienvenu !
Vous pouvez aussi vous tenir au courant de nos prochains voyages en famille sur la page Facebook et sur Twitter. A bientôt 🙂

Et vous, quel sera votre prochain voyage en Europe ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.