Arnaque à la cubaine : les jineteros

Cuba est un pays plein de charme (surtout pour les touristes). Mais il y a aussi l’envers du décors, et c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui :
 
les «jineteros»
ces personnes qui accostent les touristes à Cuba.
 
Ce n’est pas dans le but de dénoncer, une pratique certes malhonnête, mais plutôt pour informer. J’avoue trouver ces personnes agaçantes mais j’ai une pointe d’admiration pour leurs techniques. Même les cadres formés dans les plus grandes écoles de commerce ne leur arrivent pas à la cheville !!! Leur école à eux, c’est la rue, la « calle » comme on dirait là bas.

Alors, un petit exemple pour illustrer ces petites arnaques des « jineteros ».

On découvre La Havane en dédalant dans la vieille ville, avec une amie espagnole. On prend des photos d’un tableau electrique (to be or not to be tourist, that is the question !!)…

Tableau électrique...
 
…quand on se fait accoster par un cubain. De nature assez méfiante, je reste un peu à l’écart alors que Teresa entame une conversation avec lui. Un policier passe par là, et lui demande ses papiers. Il ne les a pas sur lui. Ils discutent un long moment. On se dirige vers le policier  pour lui dire qu’on connaît le jeune homme. Le policier ne veut rien entendre. Il téléphone à quelqu’un pour vérifier l’identité ou les antécédents du jeune homme probablement, et lui met les menottes devant nous !
 
Police_Cuba_La_Havane_voyage
 
On n’en revient pas. Premier jour à Cuba…
Le jeune homme dit qu’il nous expliquera, il nous donne l’adresse du poste de Police et nous demande de venir le chercher là-bas pour qu’ils le laissent sortir. Du coup, il nous paie le taxi-vélo et c’est parti pour une petite balade !
 
Partir_a_Cuba_La_Havane_voyage
 
Sur le trottoir du poste de Police, on discute avec un vieux Monsieur. Il nous explique sa situation : il est allé à l’église avec sa femme et en sortant de l’église, sa femme achète un CD. La Police est arrivée, leur a demandé leurs papiers etc… et au final, ils ont emmené sa femme au poste de Police. Il attend depuis le début de la matinée. Il se plaint de la situation à Cuba, nous dit que tout est contrôlé, il n’y a pas de liberté. Quand il s achètent une maison ici, ils sont condamnés à y vivre toute leur vie, ils ne peuvent pas la vendre pour en acheter une autre. Même chose pour certaines vieilles voitures. L’Etat leur colle un autocollant et ils n’ont pas le droit de les vendre. On est sidérées. « Que fuerte » (c’est maintenant plus souple, la loi a changé depuis)

Bref, revenons au jeune homme. Ils finissent par le laisser sortir, juste parce qu’on a dit qu’on le connaissait (apparemment). Sinon, il aurait pu y rester 2/3 jours.
Il nous demande si on veut aller boire un coup, nous parle d’un bar avec Compay Segundo…etc. On s’y rend ensemble, on prend chacun une boisson.

 
Avant l’arnaque
arnaque_au_mojito_La_havane_Cuba_voyage
 
Il nous demande si on souhaite acheter des cigares. Je reste encore méfiante. Ma pote, quant à elle, est intéressée. Il nous dit que c’est un prix exceptionnel. Il lui fait payer 40 CUC au lieu de 100 CUC (ce qui fait environ 30 €). Quelle affaire !!!!
Il nous dit qu’en achetant ces cigares, on leur donne un sac de nourriture, que sa maman a un cancer…etc.
Je suis sceptique. Et encore plus quand je vois arriver dans le bar un autre cubain avec deux touristes, pour leur montrer les photos de Compay Segundo. Et ils s’installent pour boire un coup.
 
Compay_Segundo_jineteros_Cuba_voyage
 
Au final, ils nous emmènent la note : 12 CUC pour 3 boissons (des mojitos sans alcool). On trouve cela super cher. Je me rends alors compte qu’on s’est fait bananer. Ma copine n’a pas cette impression. On va manger dans le quartier chinois et Teresa leur pose la question pour les cigares. Ils sont morts de rire. Ils nous disent que personne ne peut fumer ces cigares, hormis peut-être les anciens dans la rue. Et encore…
Et que le paquet entier coûte… 1 CUC !!! On rigole, Teresa s’est bien fait avoir.

La prochaine fois, next time, je vous raconte comment on peut encore se faire avoir, par des « jineteras » cette fois, et comment on peut réagir pour se sortir de la situation quand on s’en rend compte !

Et vous, des expériences avec des « jineteros » à La Havane ou dans une autre ville de Cuba ?
//

// <![CDATA[

// ]]>

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. aracil dit :

    Ça fait plaisir de voir qu’on est pas les seuls a s’être fait avoir. 3 jours a la havane, sans cesse sollicités. 1er jour, allez qu’on se fait accoster, un cuc par ci un cuc par la. A la fin de la journée, marre ! Et encore j’ai décelé un gars qui voulait nous emmener ds un endroit boire les soit disant meilleurs mojitos de la ville et qui était comme par hasard le cuistot de l’hôtel où on était. J’ai fini par l’envoyer bouler sinon on etait bons pour le rincer ! Donc le lendemain hyper sur nos gardes. La journée se passe bien , on évite de donner nos sous. Et là l’arnaque du jour qui nous aura coûté 20 cuc ! La bonne femme parler un peu français, veut nous faire peine avec son gosse, qu’elle peut pas lui acheter de lait, pourtant il est bien jouflu ! Mon conjoint se laisse attendrir, va pr donner un sou et là elle refuse et dit qu’elle veut pas d’argent. Mais par contre si on pouvait lui acheter du lait juste a cote. J’étais pas chaude mais lui se laisse faire. Allez qu’on rentre ds le magasin juste a cote comme par hasard. Elle nous montre une petite bouteille de lait derrière le comptoir. Bon OK ça doit pas être bien cher. Là elle détourné notre attention avec la petite photo souvenir, et qd on se retourne, sac rempli de lait en poudre, total 20 cuc. On a bien demandé si c’était des cuc et pas des pesos ms soit disant c’etait des cuc. On aurait dû se casser mais je sais pas pourquoi il a payé. Dès que ce fut payé elles sont parties limite en courant. On s’est sentis vraiment très cons. L’escroquerie dans toute sa splendeur. Ça nous a gâché la journée !

    • Alexandra dit :

      Merci d’avoir partagé ton expérience !! Cela m’a fait sourire car c’est fou comme on peut se faire avoir à Cuba même si on reste super méfiants et sur nos gardes. Ils sont très forts !!!
      En tous cas, c’est bien de découvrir les variantes et toute l’imagination que possèdent les jineteros et jineteras pour arriver à leurs fins !

  2. Isabelle dit :

    Heureuse de trouver un blog permettant de pouvoir partager nos expériences offrant, je l’espère, la possibilité à d’autres de ne pas se faire avoir. Lors de mon avant dernier voyage à Cuba avec une amie nous nous trouvions à la Trinidad, accostées par un homme afro Cubain d’une trentaine d’année, facilement reconnaissable, dreadlocks, bodybuldé au surnom de Roby, me fait un jeu de séduction des plus raffinées, nous offre un verre à la casa de la musica (ce qui reste très rare car coûteux pour eux), il m’explique qu’il n’a pas besoin d’argent car il tient une casa particular (Hostal la Ceiba). Nous sommes invitées à nouveau le lendemain, méfiante nous étions, mais sa douceur, son intelligence et sa classe nous ont mis en confiance. De retour en France, nous avons échangé de nombreux mails et appels téléphoniques (moi), il m’invite alors à revenir à Cuba. J’organise mon nouveau voyage à la Trinidad avec un départ le 04/07,il me demande de lui rapporter un téléphone portable, quelques vêtements, articles de pêche, le tout ne devant pas dépasser les 350€, qu’il comptait me rembourser sur place, pas si bête que ça, je m’arrange à ce que tous les articles ne dépassent pas le prix de l’hébergement, car j’imaginais la possibilité d’un non paiement. Il m’assure de ne pas m’inquiéter pour la prise en charge, que je serai hébergée dans sa casa particular, de même pour la nourriture (que je comptais bien payer évidemment), de ne pas m’inquiéter également pour les transferts, qu’il viendrait me chercher à l’aéroport. Arrivée à la havane, il est bien présent, agréable, très courtois… mais.. je me retrouve avec un de ses amis qui me dit de payer la course de ses déplacements jusqu’à l’aéroport, un autre de payer son déplacement de la Trinidad (hommes très menaçants) Bref, entre mon arrivée à la Havane et la Trindad, 250 CUC de dépensé!! j’ai été logée dans une casa modeste au demeurant tres agréable,super accueil de la famille.. le lendemain Roberto m’emmène faire des courses pour la nourriture… pour une semaine environ, et je vois mes provisions cuisinées et servies aux touristes qui logeaient dans une de leurs casas.. Je péte un plomb, je prépare toutes mes affaires (les cadeaux offerts aussi) et je pars louer une autre casa, ouf enfin tranquille!! Euh.. non non! Harcelée avec de plates excuses, qui n’étaient bien évidemment qu’un moyen de récupérer les cadeaux et me demander de l’aider à payer la fin des travaux de sa 3ème chambre… ben voyons!! Le tout s’est terminé au pugilat et envolée de bois vert! Inutile de préciser que le plus intelligent des deux c’est ce fameux Roberto et que je demeure la reine des idiotes… avec pourtant de grandes expériences en Inde, Chili, Afrique, sans aucun problème… assurément ils sont très doués!

    • Alexandra dit :

      Bonjour Isabelle,
      Merci d’avoir partagé ton expérience, cela pourrait même faire un article à part entière (si ça te dit, d’ailleurs, je suis « open » pour coupler ton expérience avec celle de mon amie). Car c’est encore un autre sujet, très similaire, mais sur l’amour à la cubaine.
      L’amie qui voyageait avec moi à Cuba a eu une expérience similaire mais moins désagréable. Quoi que, je pense qu’elle lui a payé beaucoup de choses sans se rendre compte de ce qui lui arrivait. Elle aussi est retournée à Cuba…
      Ces cubains qui tombent fous amoureux de vous, ils sont à l’affut des touristes, et comme les touristes vont souvent à la Casa de la Musica, que ce soit à Trinidad, à La Havane…etc… Ils vous apprennent la salsa, et ne s’offusquent même pas quand vous leur marchez sur leurs pieds… et c’est le grand jeu. Et là, vous tombez dans le piège ! Ils sont tellement doués…
      En tous cas, si ça te dit de raconter ton expérience plus en détail, je me mets au boulot aussi 🙂
      Merci de ton témoignage, il peut sûrement aider d’autres personnes à ne pas tomber dans le panneau.

  3. Isabelle dit :

    Merci beaucoup Alexandra, avec plaisir de raconter mes mésaventures, car rentrée depuis hier je suis très choquée, car j’ai très édulcoré le mal subit et que dire du mail reçu de l’individu hier!!!!! Je reste à ton écoute également sur la manière dont je pourrais retranscrire cette histoire. Merci infiniment

  4. mélanie dit :

    Le mot jinetero peut être entendu de différentes manières à Cuba. Il peut désigner :
    – les cubains qui se prostituent ou entretiennent des relations « sentimentales » intéressés avec des touristes, ce qu’Alexandra aborde d’ailleurs très bien dans un autre article.
    – les personnes qui vivent des commissions sur les maisons d’hôtes et les restos (rabatteurs), et des petites arnaques sur le dos des touristes.
    C’est de cette deuxième « catégorie » de jineteros dont je parlerai ici.
    Ils peuvent vous amuser par leur créativité et leur ténacité (les exemples donnés par Alexandra en témoigne), mais peut-être aussi vous exaspérer. Bien sûr, en tant que voyageur, il faut être vigilant pour ne pas se faire arnaquer en permanence. Mais je trouve aussi intéressant de passer un moment de l’autre côté de la barrière, et d’écouter un ancien jinetero cubain, qui explique la nécessité de survivre à Cuba : http://www.jeparsacuba.com/2015/09/10/pintica-temoignage-dun-ancien-jinetero-cubain/

  5. Cendrines dit :

    Merci pour vos témoignages, à vous lire, je me sens réconfortée. Je n’ai subi que de petites arnaques à Cuba, cela n’a jamais excédé les quelques cuc, donc rien de grave même si c’est énervant à la longue (rendu de monnaie, prix différents dans les supermarché, notamment les bouteilles d’eau avec des caissières qui prétendent ne pas pouvoir vous délivrer de ticket de caisse, pièces de 1 CUC et de trois pesos cubains qui se ressemblent bien trop..).
    Mais la raison pour laquelle je suis rentrée frustrée, c’est surtout parce que l’on peut lire et entendre partout que les cubains sont vraiment sympas, accueuillants et chaleureux, or… j’ai eu l’impression d’avoir été uniquement dans des rapports d’argent avec eux. L’essentiel des personnes qui m’ont adressé la parole avait quelque chose à me vendre, l’adresse de la casa de leur maman, le restaurant de leur cousin ou le taxi de leur frère. Ou alors après avoir raconté leur vie, demandaient purement et simplement des sommes d’argent plus ou moins importantes.
    A la longue, c’était une vraie souffrance car on a l’impression de sympathiser avec quelqu’un, mais on cherche juste à vous bananer, jour après jour, cinquante fois par jour… les derniers jours j’ai fait semblant de ne rien comprendre à ce que l’on me disait, ignorant les paroles ou prenant un air toujours interloqué. Cela m’a un peu gaché le voyage, et finalement, ce que j’ai apprécié de cuba, ce sont surtout les paysages naturels et urbains, et quand même, une petite poignée de personnes (mais vraiment une toute petite poignée)…

    • Alexandra dit :

      Merci Cendrine pour ton témoignage, en effet j’avais la même technique à la fin d’ignorer toute personne qui m’adressait la parole, cela m’a rendu un peu mal à l’aise, c’est très frustrant comme tu le dis. Pourtant, bizarrement, je garde un très bon souvenir de ce voyage à Cuba, comme quoi…

      • cendrine dit :

        Oui, finalement moi aussi je garde un beau souvenir. Le temps permettant de relativiser, d’autant que je n’ai pas subi de gros dommages. Ne pas oublier leur degré de pauvreté, partir en se blindant, pour ne pas tomber dans les pièges au quotidien. Enfin ne pas partir en tant que femme seule, on ne risque pas grand chose sauf emotionnellement

  6. Elodie dit :

    Salut à vous ! Super intéressant ce blog et toutes les expériences. J’ai passé beaucoup de temps à Cuba cette année (notamment pour le travail) et j’adore ce pays et la personnalité des cubains qui sont joyeux et attachants ! Mais c’est vrai qu’il faut s’armer de patience pour rencontrer des personnes avec qui lier des relations sincères sans qu’il y ait un rapport d’argent et c’est vraiment dommage!
    Cela existe quand même, je voulais donc apporter mon témoignage pour montrer aussi le bon côté, dès mon premier voyage j’ai eu la chance de rencontrer un jeune homme de mon âge à Cuba, qui est devenu mon ami, aucune séduction entre nous. (Étant donné que j’etais déjà sous le charme d’un de ses ami! Haha … oui moi aussi je me suis faite « avoir ») mais du coup ça m’a donné l’occasion de lier une amitié avec lui, ainsi qu’avec sa fiancée et sa famille. Évidemment avec toutes les expériences de relations intéressées que l’on rencontre à Cuba, je suis restée méfiante au début, mais je peux vous confirmer aujourd’hui que oui une relation sincère peut s’installer avec des Cubains. Il m’aide beaucoup quand je suis là-bas sans jamais rien me demander en retour, au contraire ! Il vient toujours me chercher a l’aéroport et m’y emmène quand je repars et refuse que je paie, il m’invite à manger chez eux pour ne pas que je dépense mes sous au resto, m’offre des cadeaux à chaque fois que je ramène quelque chose pour leur bébé, … bref on est d’accord qu’on attend pas de retours lorsque l’on offre quelque chose mais je le précise là pour illustrer le fait que c’est une relation amicale à double sens exacement comme on en a ici en France et que c’est cool :))
    En ce qui concerne le jeune homme dont je suis tombée sous le charme, je crois que c’est un séducteur mais sans intérêt autre que de séduire.. comme plein d’autres ici n’est-ce pas!? Bien sûr je valide pas son comportement mais en tout cas il y aussi des rencontres sentimentales «normales», sans l’intérêt derrière de profiter pour sortir du pays.
    Voilà mon expérience personnelle… et avec du temps j’ai rencontré encore d’autres personnes qui sont devenue des amis.
    Donc ne pas s’arrêter à ces comportements qu’ont beaucoup de Cubains dans les villes touristiques pour profiter du tourisme et des touristes… ça vaut vraiment le coup de les connaître. Ils ont encore des valeurs qu’on avait chez nous il y a quelques générations en arrière et qu’on a perdu un peu … comme la solidarité, l’amour de la famille, l’aide aux anciens, etc…
    Petit conseil pour avoir l’occasion de rencontrer des personnes non intéressées à Cuba et partager des bons moments sans arrières pensées : sortir de La Havane , et des villes touristiques comme Trinidad, où ce sera déjà plus facile et où les gens sont simples et apprécient réellement de partager.

  7. ouah! Je ne pense pas avoir été arnaqué à Cuba mais ton retour d’expérience pourra certainement servir, merci!

  1. janvier 30, 2014

    […] Je vous ai déjà parlé des arnaques à la cubaine et notamment des jineteros, ces personnes qui accostent les touristes à Cuba. Une autre variante, […]

  2. février 19, 2014

    […] La Havane du 29/07 au 01/08. Visite de la vieille ville, découverte de l’existence des jineteros et des jineteras. Découverte de La Havane, du centre ville. Je me rends à pied jusqu’au […]

  3. juillet 28, 2015

    […] sensible me tient à coeur depuis mon voyage à Cuba. J’avais déjà évoqué la question des jineteros (et jineteras) dans un précédent article et je m’apprêtais à rédiger quelque chose sur […]

  4. juillet 28, 2015

    […] sensible me tient à coeur depuis mon voyage à Cuba. J’avais déjà évoqué la question des jineteros (et jineteras) dans un précédent article et je m’apprêtais à rédiger quelque chose sur […]

  5. septembre 15, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *